top of page

Organisme d'aide aux agressions sexuelles

Le CALACS Longueuil  vient en aide à toutes les femmes survivantes d'agression sexuelle à travers des suivis individuels et des groupes de soutien.

NOS VALEURS

CALACS Longueuil Centre d'aide et de lutte contre les agressions a caractere sexuel Femmes Aide Soutien Organisme A propos Histoire Valeurs

NOTRE HISTOIRE

En 2018, les membres du CAFAL (Comité d’action féministe de l’agglomération de Longueuil) décident de mettre sur pied un organisme communautaire autonome par et pour les femmes afin de lutter contre les agressions à caractère sexuel sur le territoire de Longueuil. Animées d’une volonté de dénoncer les différentes violences vécues par les femmes et de redonner du pouvoir aux survivantes, la démarche de ces travailleuses et citoyennes engagées porte fruit après quatre ans de lutte et de détermination.

 

Financé par la ville, le CALACS Longueuil voit ainsi le jour lors de son Assemblée de fondation, le 23 mars 2022. Nous croyons sincèrement que c’est en travaillant ensemble, grâce aux forces et aux ressources des survivantes, que nous pouvons mieux lutter contre les violences sexuelles.

NOTRE APPROCHE

Au CALACS Longueuil, nos interventions visent la réduction des impacts liés aux agressions à caractère sexuel et la reprise du pouvoir des survivantes sur l’ensemble de leur vie, à travers une vision “par et pour” les femmes.

Nous travaillons avec une approche féministe intersectionnelle. Ce qui signifie que nous croyons en la capacité et la force de toutes les survivantes à se prendre en charge, à se protéger elle-même et à travailler ensemble et indiviiduellement à la reprise de leur pouvoir personnel.

Nous croyons également qu'il est primordial de reconnaître les différentes formes d'oppressions présentes dans le parcours de vie des femmes. Chaque femme évolue dans une réalité unique face aux différentes formes de discrimination (racisme, sexisme, homophobie, transphobie, capacitisme, etc) et nos interventions en tiennent compte. 

bottom of page