Organisme d'aide aux agressions sexuelles
Le CALACS Longueuil vient en aide à toutes les femmes survivantes d'agression sexuelle à travers des suivis individuels et des groupes de soutien.
NOTRE HISTOIRE
En 2018, les membres du CAFAL (Comité d’action féministe de l’agglomération de Longueuil) décident de mettre sur pied un organisme communautaire autonome par et pour les femmes afin de lutter contre les agressions à caractère sexuel sur le territoire de Longueuil. Animées d’une volonté de dénoncer les différentes violences vécues par les femmes et de redonner du pouvoir aux survivantes, la démarche de ces travailleuses et citoyennes engagées porte fruit après quatre ans de lutte et de détermination.
Financé par la ville, le CALACS Longueuil voit ainsi le jour lors de son Assemblée de fondation, le 23 mars 2022. Nous croyons sincèrement que c’est en travaillant ensemble, grâce aux forces et aux ressources des survivantes, que nous pouvons mieux lutter contre les violences sexuelles.
NOTRE APPROCHE
Au CALACS Longueuil, nos interventions visent la réduction des impacts liés aux agressions à caractère sexuel et la reprise du pouvoir des survivantes sur l’ensemble de leur vie, à travers une vision “par et pour” les femmes.
Nous travaillons avec une approche féministe intersectionnelle. Ce qui signifie que nous croyons en la capacité et la force de toutes les survivantes à se prendre en charge, à se protéger elle-même et à travailler ensemble et indiviiduellement à la reprise de leur pouvoir personnel.
Nous croyons également qu'il est primordial de reconnaître les différentes formes d'oppressions présentes dans le parcours de vie des femmes. Chaque femme évolue dans une réalité unique face aux différentes formes de discrimination (racisme, sexisme, homophobie, transphobie, capacitisme, etc) et nos interventions en tiennent compte.
NOTRE MISSION
-
Aider et soutenir les femmes et les adolescentes (de 14 ans et plus) ayant vécues une agression à caractère sexuelle ainsi que leurs proches.
-
Sensibiliser et informer la population à la problématique des agressions à caractère sexuelle aux enjeux et aux impacts sur les victimes
-
Susciter la réflexion sur les inégalités et les iniquités entre les femmes et les hommes
-
Lutter pour obtenir des changements sociaux, légaux et politiques afin d’éliminer toutes formes de violence faites aux femmes.
-
Participer et organiser des activités qui ont pour but la prévention et l’information pour l’élimination de toutes formes de violences exercées envers les femmes.
NOTRE VISION
Une agression à caractère sexuel est un acte de domination, d’humiliation, d’abus de pouvoir et de violence, majoritairement commis par des hommes envers les femmes et les enfants.
Pour nous, la violence sexuelle découle des structures patriarcales de notre société et est nourrie par plusieurs systèmes de discrimination.
Elle s’inscrit comme une forme de contrôle social en tentant de maintenir les femmes dans la peur et les rapports de force inégaux.
NOS VALEURS
Accessibilité
Il est primordial pour nous de rendre nos lieux accessibles, chaleureux et apaisants afin que toutes les femmes puissent venir s’y déposer de façon sécuritaire.
Nous accordons une grande importance à faire du CALACS Longueuil, le CALACS de toutes! Que ce soit à travers les éléments que nous mettons en place dans la structure de nos lieux, l’approche sensible et accueillante des intervenantes, ou l’engagement et l’ouverture des groupes de soutien, nous voulons un CALACS accessible.
Dans cet optique, nous nous sommes munies d’un fauteuil de rencontre à deux places afin que les survivantes ayant un surplus de poids puissent être confortablement assises.
De plus, nous offrons des rencontres par ZOOM, par téléphone ou dans des locaux
confidentiels d’écoles secondaires ou chez nos partenaires lorsque la survivante ne peut pas se déplacer à nos locaux pour diverses raisons.
L’Agentivité
L'agentivité est la capacité d'une personne à prendre des décisions, d'agir par et pour elle-même et d'exercer une influence sur son environnement. Nous croyons non seulement à l'autonomie, mais en la force de l'agentivité des femmes. Pour nous c'est croire au potentiel de reprise de pouvoir et de capacité d'agir de chacune.
Féministe
L'intervention féministe est l'approche utilisée au sein de notre CALACS afin de mettre en pratique l'analyse féministe à travers la relation d'aide individuelle et de groupe. Elle donne aux femmes la responsabilité et la prise en charge de leur parcours. Ainsi, elles réalisent qu'elles ont le pouvoir de se protéger elles-mêmes et de faire leurs propres choix. Nous croyons que chacune possède toutes les forces et les capacités nécessaires pour travailler ensemble à la reprise de pouvoir personnel.
Inclusion
Nous avons également adopté un mode de gestion et de fonctionnement collective compatible avec les valeurs du féministes, valeurs qui sous-entend notre analyse des agressions sexuelles. Le fonctionnement en collective avec une coordination constitue un moyen privilégié pour développement des façons de faire mieux adaptées à ce que nous sommes et à ce que nous voulons comme société. Ce mode de gestion repose sur le respect des voix de toutes les femmes qui de près ou de long en tant que membres du CALACS Longueuil où comme participantes sont en lien avec le CALACS Longueuil.
Nous œuvrons sur les bases de l'approche féministe intersectionnelle. Nous sommes sensibles aux différents rapports d'oppression que peuvent vivre les femmes et nous travaillons à faire du CALACS Longueuil un environnement équitable ou toutes les femmes ont accès aux mêmes possibilités.
Justice Sociale
Elle passe par le soutien que nous apportons aux femmes afin qu'elles soient en mesure de connaitre et de défendre leurs droits.
Les violences sexuelles découlent encore trop souvent d'une culture inégalitaire ou les femmes sont au second plan et ou les violences à leurs égards sont banalisées. A travers notre engagement féministes, nous luttons pour l'égalité et pour la reconnaissance du droit des femmes.
Solidarité
La valeur de solidarité se traduit à travers l’engagement et l’entraide que les femmes s’apportent au CALACS Longueuil, quel que soit leur statut au sein de l’organisme. La solidarité se retrouve dans l’entraide et le soutien au sein de l’équipe d’intervenante, entre les intervenantes et les survivantes, entre les survivantes elles-mêmes et aussi à travers les nombreux partenariats que nous établissons dans notre milieu afin de militer ensemble pour les droits des femmes et de toutes celles s’identifiant comme femme.
Déclaration de services aux personnes victimes d’infractions criminelles
01 Nos services
Les services offerts au CALACS Longueuil sont totalement confidentiels, gratuits et bilingues.
Il n'est pas obligatoire d’avoir ou de vouloir porter plainte à la police ou d'être membre du CALACS Longueuil pour avoir droit à nos services.
Le travail du CALACS Longueuil est divisé en quatre (4) grands volets incontournables nous permettant de mener à bien notre mission.
• L’aide directe;
• La sensibilisation et les ateliers;
• La militance et la vie associative;
• La lutte et les représentations.
02 Aide Directe
Le CALACS Longueuil offre des rencontres individuelles (aide, soutien, écoute, référence) en présentielle, au téléphone, ou tous autres moyens technologiques. Des rencontres de groupe de soutien pour les femmes ayant eu des rencontres individuelles, de l’accompagnement pour des démarches judiciaires et médicales, des cafés rencontres pour celles qui ont participées dans les groupes de soutien, ainsi que des références personnalisées vers d'autres services ou partenaires au besoin.
03 Soutien aux proches
Nous avons des normes strictes en ce qui concerne ce que nous produisons. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne les matériaux de première qualité que nous utilisons.
Nos clients méritent le plus haut niveau de produits sur le marché.
04 Sensibilisation et Prévention
Le CALACS Longueuil est régulièrement impliqué dans diverses activités et représentations dans le milieu. Ces actions éducatives de préventions et d’informations visent à sensibiliser la population et à favoriser un plus grand nombre de dévoilements afin de briser le mur du silence et de lever le voile sur cette problématique.
• Programmes de préventions scolaires et « Mon bal de finissantEs m’appartient »
• Nous offrons également aux entreprises, organismes ou groupes des ateliers ou des conférences sur différents sujets tels que les agressions sexuelles, le consentement, le harcèlement psychologique et sexuel en milieu de travail et
« Comment réagir lors d’un dévoilement ».
05 Luttes et défense des droits
La lutte et la défense des droits font partie intégrante de la mission du CALACS Longueuil. C'est important pour nous de démystifier, d'accompagner et d'informer les femmes dans leurs démarches afin de s'assurer que leurs droits sont entendus et respectés et que leurs besoins sont comblés.
Le volet lutte est surtout consacré à servir les intérêts des survivantes d'agressions à caractère sexuel ainsi qu'à toutes les femmes de notre communauté́.
Nous avons le mandat de défendre et de dénoncer les injustices sociales faites aux femmes et aux adolescentes ayant été victime d’une agression à caractère sexuel, et ce, par la revendication du respect de leurs droits.
Notre engagement envers vous
Le CALACS Longueuil reconnait les violences sexuelles comme le fait d’imposer des attitudes, des paroles, des gestes à connotation sexuelle contre la volonté de quelqu'un en utilisant la menace, le chantage, la manipulation, l'intimidation ou la violence verbale, physique ou psychologique.
Il s'agit d'actes de domination, d'humiliation ou d'abus de pouvoir principalement commis envers les femmes et les enfants.
Lors d'une agression sexuelle, l'agresseur prend le contrôle sur l'autre personne.
Le CALACS Longueuil se fait un devoir de respecter la Charte des droits et libertés de la personne du Québec
« Il est interdit de faire toute discrimination fondée sur la race, la couleur, l’état civil, l’âge (sauf dans la mesure prévue par la loi), la religion, les convictions morales et politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap et l’orientation sexuelle»
Nos interventions s’appuient sur les principes féministes, d’autonomisation, et communautaire.
-
Promouvoir l’autonomie, le respect, la liberté́ des personnes aidées; reconnaitre leur potentiel face à la résolution de leurs problèmes.
-
Respecter et faire confiance aux choix de la personne aidée,
-
Respect mutuel et entraide entre les travailleuses, la coordonnatrice et les personnes aidées.
-
Reconnaitre et évaluer nos limites d’intervention, notre champ d’expertise et référer lorsque les limites sont atteintes.
-
Informer la personne aidée sur le processus judiciaire afin qu’elle prenne une décision éclairée et en connaissance de cause de ce qu’implique ce processus.
Droits des personnes aidées utilisant les services du CALACS Longueuil
La personne aidée…
-
a le droit d’être traitée avec courtoisie, équité et compréhension, dans le respect de sa dignité́, de son autonomie, de ses besoins, de son identité́ et de son intimité́.
-
a le droit au respect des valeurs qui sont siennes. L’intervenante ne doit pas imposer ses propres valeurs aux personnes utilisant nos services.
-
a le droit de prendre connaissance de son dossier.
-
a le droit d’être respectée et supportée dans les décisions qu’elle prend.
-
a le droit d’être respectée dans son rythme de cheminement.
-
a le droit d’être réfèré vers un autre service ou professionnel si l’intervention dépasse les limites de ses aptitudes, de ses connaissances et /ou compétences.
-
a droit aux mêmes traitements, quel que soit son statut social et celui de ses proches,
-
a le droit d’être informée de l’existence de nos services et des autres ressources disponibles dans la communauté́ ainsi que des modalités d’accès.
-
a le droit d’être accompagnée par une intervenante et d’être assistée dans ses démarches en vue d’obtenir certaines informations et comprendre un renseignement.
-
a le droit d’être accompagnée lors des interventions, pour vu que cet accompagnateur ne nuise pas au travail de l’intervenante du CALACS Longueuil.
-
a le droit de porter plainte pour les services qu’elle juge mal rendus par une intervenante du CALACS Longueuil, voir le point f) Mécanisme de plaintes
La confidentialité́
-
L’intervenante respecte l’anonymat, l’aspect confidentiel de tout renseignement que peut transmettre la personne aidée ainsi que son dossier.
-
L’intervenante ne peut dévoiler aucune information confidentielle à un autre professionnel sans l’autorisation écrite de la personne ou lorsque la loi l’ordonne et, dans ce cas-ci, l’intervenante informe cette dernière.
-
L’intervenante doit en tout temps respecter la confidentialité́ de la personne aidée, à moins que cette dernière ne soit en situation de danger ou en danger pour autrui. Dans ce cas-ci, l’intervenante ne doit en aucun cas, garder la responsabilité́ individuelle des intentions de la personne aidée; elle devra ramener l’information aux intervenantes et en aviser la personne ou les autorités concernées.
-
La fin d’un dossier ou le départ d’une intervenante ne met pas nécessairement fin à la confidentialité́, l’intervenante continue à assurer l’aspect confidentiel.
Mécanisme de plainte
Toute victime ayant reçu des services au CALACS Longueuil a le droit de porter plainte pour les services qu’elle juge mal rendus par une intervenante du CALACS Longueuil. Elle peut exercer un recours auprès des personnes et/ou organismes suivants, selon son choix.
La Coordonnatrice du CALACS Longueuil. Mme Sylvie Langlais ou à la secrétaire du Conseil d’administration et ce,
- par écrit papier au : C.P. 21052, Place Jacques Cartier, Longueuil (QC) J4J 5J4
- par écrit électronique a coordocalacslongueuil@gmail.com
par téléphone au 450-616-8580.
Toute personne victime a le droit d'être informée de l'issue de sa plainte. Si la plainte est faite au CALACS Longueuil, nous nous engageons à faire un suivi à la plaignante dans les 10 jours ouvrables par le moyen de son choix soit en personne, par écrit papier ou électronique ou par téléphone.
Vous pouvez également formuler une plainte écrite ou verbale auprès de la Commissaire aux plaintes.
Si vous le désirez, vous pouvez utiliser le formulaire prévu à cet effet sur le site du CISSS de la Montérégie Centre que vous trouverez à cet adresse https://www.santemonteregie.qc.ca/centre/documentation/formulaire-de-plainte-cisss-de-la-monteregie-centre
Toutefois, l’utilisation du formulaire prévu à cet effet n’est pas obligatoire.
Commissaire aux plaintes et à la qualité́ des services :
-
Commissariat aux plaintes et à la qualité des services
CISSS de la Montérégie-Centre
3120, Boul. Taschereau
Greenfield Park (Québec) J4V 2H1
Téléphone : 450-466-5434
Sans frais : 1-866-967-4825, poste 8884
Heures d’ouverture : Lundi au vendredi de 8 h à 16 h
Site Web : https://www.santemonteregie.qc.ca
Toute personne victime a le droit d’être informée de l’issue de sa plainte. La commissaire doit vous communiquer les conclusions de l’analyse de votre plainte au plus tard 45 jours calendrier suivant la réception de celle-ci.
Le centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes (CAAP) peut vous aider à formuler votre plainte ou vous accompagner dans vos démarches.
Ses services sont gratuits et confidentiels
150, rue Grant
Longueuil (Québec)
J4H 3H6
Tél. : 1 800 263-0670 (numéro sans frais)
Courriel : https://caapmonteregie.ca
Pour en savoir plus : https://www.caapgim.com
Coordonnées et heures d’ouverture
Adresse : C.P. 21052, Place Jacques Cartier, Longueuil (QC) J4J 5J4
Téléphone : 450-616-8580
Courriel : infocalacslongueuil@gmail.com
Site Web: https://www.calacslongueuil.org/
Facebook: Calac Longueuil
Heures d’ouverture : Lundi au vendredi 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h33, dès septembre 2024